Nouvelle de l’AES
Les réalisations politiques, culturelles, économiques et sociales de l'alliance des États du Sahel (l’AES)
Depuis le renversement du néocolonialisme le 26 juillet 2023, le Niger, dirigé par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), a connu un essor formidable, les masses ayant pris en main le destin de leur pays. Le peuple nigérien et son gouvernement révolutionnaire ont emprunté la voie irréversible de la libération totale en affirmant leur souveraineté et en s’engageant dans un développement centré sur le peuple.
En Septembre 2024, l’armée américaine (AFRICOM) a achevé son retrait du Niger. Cet événement historique restera dans les mémoires pour les siècles à venir. Le Niger rejoint l’Érythrée comme les deux seuls pays d’Afrique sans présence militaire américaine.
Durant l’été 2024, le Niger a connu des pluies torrentielles qui ont causé des dégâts considérables, entraînant la mort de plusieurs centaines de Nigériens et le déplacement de plus d’un million de personnes. L’Union européenne, éternelle ennemie de l’Afrique, a annoncé avoir fourni plusieurs millions de dollars aux pays du Sahel affectés par les inondations, le Niger se voyant offrir 1,36 million d’euros.
Le ministère des Affaires étrangères du Niger a publié un communiqué indiquant qu’il n’avait jamais demandé d’aide financière à l’Union européenne et que le gouvernement était capable de faire face à la crise des inondations en utilisant ses propres ressources. Le ministère a demandé à l’UE de rappeler son ambassadeur, Salvador Pinto da Franca, l’accusant d’avoir distribué les 1,36 million d’euros sans en avoir informé les autorités et sans avoir reçu leur approbation.
Le gouvernement nigérien, conscient de la manière dont les soi-disant organisations non gouvernementales sont utilisées pour saper les gouvernements qui ne se soumettent pas à leurs fondateurs impérialistes, rappelle que les impérialistes ne peuvent pas être à la fois nos oppresseurs et nos sauveurs. Cette soi-disant aide n’est qu’un moyen supplémentaire pour les impérialistes de compromettre notre souveraineté et de déstabiliser nos pays.
En plus de défendre fermement leur souveraineté, les nouvelles autorités du Niger ont également commencé à s’attaquer de manière significative aux conditions matérielles des masses. En septembre 2024, le gouvernement a annoncé qu’il réduirait de 50 % les coûts des services de santé dans les centres de santé publics. Le Conseil des ministres a également annoncé que les accouchements seraient gratuits et que, désormais, pour la dialyse, les patients n’auraient plus à payer le forfait à vie de 150 000 FCFA (300 USD). De plus, le coût du ciment et le prix du carburant ont été réduits.
Le Niger, en reprenant le contrôle de ses ressources stratégiques, notamment l’uranium, et en nationalisant les opérations d’Orano, autrefois détenues par la France, s’engage ainsi sur la voie de l’autosuffisance énergétique et de l’indépendance économique. En plaçant les intérêts du peuple nigérien au cœur de cette démarche, le pays est désormais mieux positionné pour améliorer les conditions de vie de sa population, en réinvestissant les revenus issus de l’exploitation minière dans des projets de développement social, d’infrastructure et de santé.
Cette transition marque un tournant important, non seulement pour la souveraineté du Niger, mais aussi pour la justice économique qui permet aux masses nigériennes de devenir les premiers bénéficiaires de leurs richesses naturelles. C’est ainsi une parfaite illustration de ce que la gestion souveraine des ressources peut apporter aux populations, loin des mécanismes néocoloniaux imposés à l’Afrique depuis trop longtemps.
Vive L'AES, fantastic for Niger refusing the EU 'aid' money, nothing is free for Africans, if there is 'aid' in front, there is always a big bill attached at the end.